La pub est morte, vive la pub !
18 janvier 2009, 12:32
Filed under: Actu | Étiquettes: , ,

A l’heure de la fin de la pub sur les chaines de télévision publique, les professionnels du secteur rivalisent d’ingéniosité pour attirer l’attention (et l’argent!) des futurs consommateurs.

C’est le cas avec ces nouveaux gadgets présents dans le métro parisien, des écrans numériques diffusent des images et comptabilisent le nombre de regards.

antipub

Les nouvelles technologies sont mises au service des publicitaires et des industriels soucieux d’écouler leur marchandise.

Les portables ‘dernière génération’, avec leur système GPS intégré et la géolocalisation, couplé avec des informations personnelles vous concernant (habitudes de consommation, marques utilisées, boutiques fréquentées etc) pourront bientôt vous transmettre en temps réel des publicités ultra-ciblées et des offres promotionnelles vous incitant à consommer, alors que vous passez à proximité d’un centre commercial ou d’un quartier commerçant.

La publicité sur la voie publique est considéré par les collectifs anti-pub comme une agression visuelle et que l’on subit sans pouvoir la refuser (on peut choisir d’éteindre sa télé ou changer de chaine lors des publicités).

Ces nouveaux écrans numériques constituent-t-ils une avancée pour le bien-être de chacun ou est-ce qu’ils contribuent à renforcer la pollution visuelle ?

Brigade AntiPub

Résistance à l’Agression Publicitaire


8 commentaires so far
Laisser un commentaire

quelle chance d’habiter en campagne, en province !😉
aucun publiciste n’investira dans ce genre de technologie, ici, car le passage d’un public y est dérisoire par rapport à la foule qui se presse dans les couloirs du métro ! et les 2 millions de personnes vivant en région parisienne ne prennent pas forcément le métro et certains sont allergiques à la pub … Chacun possède son libre arbitre et la pub n’influence qu’une minorité de personnes. Cela ne me parait pas un grave danger … (surtout à 300 km du métro !)

Commentaire par TURPIN

vraiment, ça, je m’enfous. il y a une telle détresse animale de notre fait que perdre son temps et son energie à contester la pub me semble un luxe superflu; Venez dans la PA, là il y a du boulot.
La souffrance réelle c’est autre chose…

Commentaire par jo

Merci pour ton lien casseur ! hey man booste un peu la taille de ta police;.)

Ping par AFP[rofiteurs2Hype]

Est ce que les regards des chiens qui pissent dans le métro d’une patte distraite comptent aussi ???
🙂

Commentaire par Cath

eh bien! étudiante en publicité je n’étais même pas au courant de cette nouveauté! c’est vraiment hallucinant
Mais sans vouloir faire la fausse apologie de la pub, celle-ci reste, en dépit des enjeux financiers qu’il y a derrière, une forme d’art à part entière.

Commentaire par Lou

après il faut savoir ce que l’on veut, se taper (alors que l’on est étudiant) des pubs pour des machines à laver ou être informé de la sortie d’un coffret DVD de notre réalisateur préféré.

La pub est inhérente à notre mode de vie (après si vous avez mieux à proposer, allez y) elle est là et elle ne bougera pas, soyez en assuré (et tant mieux sinon je devrais trouver un autre boulot)

Une pub personnalisée, qui s’adresse à moi parce qu’elle sait ce que j’aime. tant mieux ! Et soyons sérieux, le coup du « pousse à la consommation », c’est un peu facile. Même si je sais qu’un produit est dispo dans le magasin que je viens de dépasser, si je n’en n’ai l’envie, ni les moyens, ni le besoin, je ne vais pas me ruer comme un zombie.

Commentaire par abc

Mais on te demande pas ton avis. Tu les reçois ces pubs et même si t’en as pas envie, ça change rien. Si t’en as envie tant mieux, si t’en as pas envie ben heu… t’avais qu’à pas avoir un portable d’abord.
Merde, c’est un manque de respect total des libertés individuelles. Je ne veux pas qu’on me géolocalise, je ne veux pas qu’on m’espionne. J’en ai plus que ma claque de recevoir sans arret sur mon pc des pubs pour assurer mes animaux de compagnie alors que je n’ai jamais eu l’intention d’avertir qui que ce soit que j’en avais. Et ça vu la forme que ça prend, c’est du harcèlement.

Et puis pour certains il suffit qu’ils en aient l’envie mais pas les moyens ni le besoin pour qu’ils l’achètent…

Commentaire par l'elfe

Au passage moi ce que j’aime c’est ne pas recevoir de pubs et autres « information » non demandées. Mais bon ça la pub n’en a rien à foutre.
Moi j’ai mieux à proposer: que quand je veuille des infos, je les cherche toute seule comme une grande…

Commentaire par l'elfe




Laisser un commentaire

