Une Histoire, des murs…
23 septembre 2009, 11:27
Filed under: Actu | Étiquettes: , ,

murberlin

Alors qu’on fêtera le 9 novembre 2009 le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, d’autres murs se construisent et séparent des états, comme celui entre Israël et les territoires palestiniens de Cisjordanie. Le mur est censé protéger l’Etat d’Israel mais est surtout le moyen d’annexer une partie de la Cisjordanie en édifiant une frontière aussi infranchissable et incontestable qu’un mur en béton haut de 8 mètres ou des barrières électroniques comme entre le Mexique et les Etats-Unis.

mur-israel2

Des opposants des deux cotés du mur militent au quotidien pour mettre fin à cet apartheid et à ce « mur de la honte », comme par exemple les anarchistes contre le mur.

mur-israel

Ces militants israéliens contre la construction du mur agissent pour mettre fin à la séparation des deux populations, en tentant de détruire à certains endroits le mur pour créer des passages sauvages, et montrer leur opposition aux checkpoints de l’armée israélienne ultra-sécurisés et humiliants pour la population civile contrôlée.

Des manifestations sont organisées plusieurs fois par mois en des points stratégiques du mur pour continuer à mobiliser l’opinion publique sur ce mur de la honte.

L’article wikipédia sur le mur

Anarchistes contre le mur


2 commentaires so far
Laisser un commentaire

Faut pas l’appeler « mur de la honte », c’est déjà pris !

Non plus sérieusement, il y a un rapprochement évident avec le mur de berlin, mais il ne faudrait pas non plus les amalguamer au point de les confondre. Personne (ou presque) ne passait d’un coté à l’autre du mur de Berlin, ce n’est pas le cas de ce mur, c’est plutôt une façon de contrôler les entrées et les sorties que de les bloquer tout à fait, non? Arrêtez moi si je dis une bêtise. (Attention je veux pas dire que je suis pour, ni dans un cas ni dans l’autre, bien au contraire, mais ce sont deux choses différentes). De plus, l’objectif ici semble être un souci de sécurité (parranoïa? Maladresse? Difficile de juger, les gens craignent pour leur vie, je suppose, ils font ce qu’ils croient bon) je ne sais pas si la solution est bonne, probablement pas, mais l’intention est différente entre vouloir bloquer totalement la circulation et vouloir controler le passage pour éviter de se prendre une bombe sur la tête. Ce que je critiquerais c’est pas en soi de construire un mur, c’est plutot que si on en arrive à faire un mur c’est qu’on voit même plus la possibilité d’arrêter de se prendre la gueule… Incapables de vivre ensemble, alors plutot que de changer, on fait des trucs. Des murs, par exemple. c’est ça qui est triste.

Commentaire par l'elfe

Comme c’est vrai !

Mais pourquoi Mr Obama est prix nobel de la Paix ??

Commentaire par Fourastié J.P.




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :