La compta de la viande
6 février 2010, 3:26
Filed under: Actu, Sur la toile | Étiquettes: ,

La production de viande a des conséquences sur l’environnement, avec une pollution des sols, comme l’on peut le voir en Bretagne avec les élevages intensifs de porc, où les sols et nappes phréatiques sont saturés d’azote.
Les données scientifiques et les arguments sont bien présents pour remettre en cause la production et la consommation de viande. Que se soit d’un point de vue écologique, éthique ou économique.

Plus d’infos et une pétition à signer pour faire changer les mentalités sur la viande disponible sur le site Viande.info


10 commentaires so far
Laisser un commentaire

Merci pour l’info détaillée et surtout révélatrice!! Pour mieux se rendre compte du mauvais effet de la consommation excessive de viande actuelle qui a était multiplié par 5 depuis 50 ans ,approximativement ..
Surtout lorsque l’on sait que les conditions de vie des animaux ainsi que des habitants du tiers-monde en pâtissent toujours autant.;sans parler de tous les moyens procédés pour la surproduction et les médicaments..tout un système corrompu finalement..!?!

Commentaire par maravilosa

Personne ne semble s’ offusquer de ce gaspillage alors que l’ on s’ indignait cet été de la mise en concurrence des surfaces agricoles versus fermes solaires…
Et quand tout le monde reprend la réthorique Castriste en affirmant que le bio-ethanol affame la population mondiale… L’ evolution de la consommation en viande des pays emergents paraît bien plus inquiétante quand à la disponibilité future d’ aliments de base…
Une bonne manière d’ illustrer ce paradoxe est de se dire que si manger un steak c’ est quasiment provoquer la famine (puisque la secheresse) alors la consommation de viande ressemble encore plus à du cannibalisme qu’ on ne le pensait…

Commentaire par HE

Je ne suis pas entièrement d’accord avec HE concernant le « bio-éthanol »….. L »agro-carburant » est bel et bien responsable en partie de l’augmentation du prix des denrées alimentaires et l’on est en droit de se demander si c’est véritablement rentable en termes de rejet de carbone… J’avoue… Je ne l’ai pas (encore) lu, mais Fabrice Nicolino, le co-auteur du livre coup de poing « Pesticides: Révélations sur un Scandale Français », critique de façon virulente ce « carburant miracle » dans son avant dernier ouvrage: « La Faim, la Bagnole, le Blé et Nous »… Dans la même veine son petit dernier « Biocarburants, la fausse solution » (Probablement le même bouquin sous un autre titre, puisqu’il s’agit d’un autre éditeur…

Pour la viande, autre livre toujours du même auteur sur le sujet: « Bidoche. L’industrie de la viande menace le monde »

Néanmoins! N’oublions pas la consommation de poissons!!! Très souvent, je tombe sur des gens qui s’ils ont éventuellement réduit leur consommation de viande, se rabattent sur le poisson… La sur-pêche peut avoir des conséquences assez surprenante… Dans un documentaire diffusé par National Geographic en 2005/2007 ( faut que je revérifie..) un Chercheur avait montré que les pêcheurs traditionnels d’un pays d’Afrique dont j’ai oublié le nom ( je rechercherai), privés de poissons à cause de la sur-pêche des industriels bien mieux lotis en termes de matériels, se rabattaient, dans les périodes sèches, sur les animaux des réserves naturels… Singes, Lions, Tigres, les réserves se vidaient de ses animaux de façon inexpliquée…

Facile de taper sur les doigts des braconniers sans vision d’ensemble…

Commentaire par La Plume

Sans parler de l’ aquaculture… qui si l’ on en croit le 3eme graph est le 3eme plus gros consommateur de « fourrage »… moi ca me fout la rage :]
La Plume, je n’ ai pas dit que le bio ethanol ne joue aucun rôle dans l’ inflation, simplement qu’ à ce compte là , c’ est la viande qui est le plus gros responsable du gaspillage de terres cultivables, et non les biocarburants, les fermes solaires ou la reforestation naturelle … plus on rajoutes de maillons dans la chaine alimentaire, plus le gaspillage est elevé, il manquerait plus qu’ on nourrisse les vaches avec du poisson… oops , c’ est déjà fait…

Commentaire par HE

C’est vrai! J’avais pas fait attention! A ce propos, tu (je peux te tutoyer?) as entendu parler du docu choc de Canal? « Global Sushi: Demain nos enfants mangeront des méduses »?

IL FAUT LE VOIR!!!

Commentaire par La Plume

mm.. on a pas élevé les fugus ensemble … et non j’ avais pas entendu parler de ce docu… il me semble toutefois sans vouloir defendre personne que le sushi reste un plat sinon de luxe en tout cas occasionnel… C 1 peu comme denoncer l’ obesité par l’ exemple des sumos… du second degré …et la proportion poisson/riz dans un sushi me parait minime, sans parler du prix du thon pratiué sur les marchés asiatiques qui est hautement dissuasif… Après les baleines, ce sont les sushis qui seraient responsables de l’ extinction des espèces marines ??!!! Pour rappel, la Norvège et l’ Islande pêchent aussi la baleine sans tout les remous médiatiques qu’ on connait….
Bref je trouve le doc « Cauchemar de darwin » bien plus explicite quant aux pratiques des grands groupes de chez nous… A Dakar ce sont les supertankers europeens qui deciment les bancs de poisson en changeant de pavillon pour detourner les reglementations européennes…et comme vous le signaliez , l’ impact sur les pêcheurs indigènes est dramatique… http://oceans.greenpeace.fr/peche-illegale-greenpeace-sen-prend-au-plus-grand-thonier-du-monde
Sur ce lien est presenté un bateau capable de pecher 3000 tonnes en une prise ! Et je doute que ce soit pour approvisionner la filière sushi mais plutot celle des conserves de thon que les menages occidentaux ont le loisir de se procurer à bas prix alors que le reste du monde considère encore la boite de sardines comme un luxe.
Mais voilà, la revanche des méduses géantes , blâmer le lointain bridé et pretendre interdire la pêche au thon rouge en mediterranée alors que celle ci n’ est de toute manière plus rentable et que comme le lien cité precedemment le montre les grands industriels se sont déjà tournés vers des « eaux plus accueillantes ».. c 1 peu se foutre de la gdm… faire dans le sensationnel avec relents electoralistes …

Commentaire par HE

Très bon article. ♥

Commentaire par veganforanimals

If u speak a bit english, en attendant la vf , un autre bon doc sur le sujet : http://endoftheline.com/

(dispo here : http://eztv.it/ep/18598/the-end-of-the-line-xvid-ac3-mvgroup/ )

Commentaire par HE

Nope, le reportage en question commence bien en parlant du sushi ( qui n’est plus un produit de luxe puisqu’il existe du « sushi fast food » partout de nos jours), mais c’est juste un point de départ pour parler de la sur-pêche en général, ne pas se fier au titre…

Le cauchemar de Darwin est en effet un très bon doc, quant à « The End of the Line » je l’ai également déjà chargé. Le mieux est de s’inscrire directement sur le forum d’mvg, car tous leurs docs ne sont pas forcément disponibles publiquement.

Commentaire par La Plume

ben oui c’est l’efet de serre et des sols non productifs qu’on as evalué a des km d’anneé lumière de la realité.
l’information c’est bien parce que les gens savent et ne font rien.
mieux vaut être con et vegetalien qu’intelligent et pliens de sang

Commentaire par lola- vegetalattitud




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :